Un livre sur l'histoire du Corps Indien en 1914 1915 en France est disponible à la vente depuis le 15 octobre 2005. Auteur Dominique Faivre, 168 pages, 21 cartes, 100 photos et dessins. 

livre

Il y a 90 ans, le Corps Indien, arrivé en France en septembre 1914 (pour renforcer le Corps Expéditionnaire Britannique), s’apprêtait à quitter notre pays pour la Mésopotamie. En 1914, l’Armée des Indes était alors, la seule armée coloniale de l’Empire britannique structurée en divisions susceptibles d’être rapidement transférées et déployées sur le front Ouest.

La multiplicité des ethnies, cultures et religions la composant lui était unique. Bien formée, aguerrie au combat, elle avait fait ses preuves dans les montagnes arides d’Afghanistan et dans les campagnes de maintien de l’ordre au nord-ouest de l’Inde. Cela n’avait rien de commun avec ce qui l’attendait dans le Nord de la France et en Belgique.

Dès son arrivée, elle fut immédiatement envoyée au front (secteur de La Bassée) et maintenue plus d’un an.

Les deux divisions d’infanterie, (3ème Lahore division et 7ème Meerut division) connurent les horreurs de la guerre de tranchées. Non préparées à cette méthode de combat elles durent faire face à un adversaire redoutable.

           Le courage et la ténacité de ces valeureux guerriers Sikhs, Gurkhas, Pendjabis musulmans… leur permirent de garder le front stable en 1914 et d’entreprendre en 1915, avec les Britanniques, des offensives sanglantes dont les noms resteront à jamais gravés dans la mémoire : Neuve-Chapelle, Aubers, Festubert, Ypres, Piètre.

Plus de 6 000 combattants furent tués en un an. Le Corps indien paya un lourd tribut et c’est quasi-anéanti qu’il fut retiré du front Ouest. Le Mémorial Indien de Neuve-Chapelle nous rappelle ce sacrifice.

Ce livre se veut un hommage à la vie, aux actions menées par le Corps Indien, de son arrivée au 31 décembre 1914.

Il a nécessité des années de travail, de recherches aux archives britanniques. Nombre de photos sont inédites.

La plupart des journaux de marche, les rapports et « mémoires » d’officiers, les ordres du jour ont été minutieusement consultés afin de décrire le plus précisément possible les combats où le Corps Indien fut engagé. Son action pendant un an, nécessiterait d’importantes et longues publications.

Aussi dans un premier travail, il a été décidé de ne traiter uniquement que l’année 1914, 1915 étant présentée ultérieurement.

Dans ces premiers mois de guerre régnèrent en effet l’improvisation et l’incohérence du haut commandement. Des milliers de combattants furent impunément sacrifiés.

La finalité de cet ouvrage est de rendre hommage à tous ces hommes venus d’Asie, défendre sur le sol de France une certaine idée de la liberté.

Que les lecteurs puissent les honorer en se rendant, pour s’y recueillir au Mémorial Indien de Neuve-Chapelle.

Livre disponible à la vente au prix de 20 euros + 5 euros frais de poste à l'adresse suivante: ARHAM BP 32 SAINT VENANT 62350 (France).